Aller au contenu principal
Fermer

Le Nobel de littérature décerné au Hongrois Laszlo Krasznahorkai
information fournie par Reuters 09/10/2025 à 13:35

(Actualisé avec commentaires, biographie et précisions)

Le prix Nobel de littérature 2025 a été décerné jeudi à l'écrivain et scénariste hongrois Laszlo Krasznahorkai, a annoncé l'Académie suédoise, "pour son œuvre fascinante et visionnaire".

"Laszlo Krasznahorkai est un immense écrivain épique qui s'inscrit dans la tradition d'Europe centrale allant de Kafka à Thomas Bernhard, et qui se caractérise par l'absurdité et l'excès grotesque", a déclaré dans un communiqué l'Académie suédoise, organisme chargé de décerner le prix.

"Mais il a plus d'une corde à son arc, et il se tourne également vers l'Orient en adoptant un ton plus contemplatif et finement calibré", a ajouté l'organisme.

Deuxième Hongrois à remporter le prix après Imre Kertesz en 2002, Laszlo Krasznahorkai est né à Gyula, petite ville dans le sud-est de la Hongrie, près de la frontière roumaine.

"Le prix Nobel de littérature 2025 est décerné à l'auteur hongrois Laszlo Krasznahorkai pour son œuvre fascinante et visionnaire qui, au milieu de la terreur apocalyptique, réaffirme le pouvoir de l'art", a déclaré Mats Malm, secrétaire permanent de l'Académie suédoise.

Les romans de Laszlo Krasznahorkai sont traduits en français, dont "La Mélancolie de la résistance" ou encore "Le Dernier Loup".

L'écrivain hongrois s'est fait connaître avec "Tango de Satan", publié en 1985 et adapté au cinéma en 1994.

"Le roman dépeint, en termes puissamment suggestifs, un groupe de résidents démunis dans une ferme collective abandonnée de la campagne hongroise juste avant la chute du communisme", a déclaré l'Académie.

(Reportage Simon Johnson et Johan Ahlander, version française Benjamin Mallet et Coralie Lamarque ; édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'islamologue suisse Tariq Ramadan arrive au tribunal de Genève, le 29 mai 2024 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 02.03.2026 12:26 

    L'incertitude plane sur la tenue du procès de l'islamologue suisse Tariq Ramadan pour des viols sur trois femmes, commis en France de 2009 à 2016, qui s'est ouvert lundi devant la cour criminelle départementale de Paris en l'absence de l'accusé, hospitalisé en ... Lire la suite

  • VICAT : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 02.03.2026 12:26 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • Briollay, le 25 février 2026. ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.03.2026 12:25 

    Les tempêtes Nils et Pedro ont sévi dans l'ouest et le sud-ouest de la France en février dernier. 1,2 milliard d'euros. C'est le coût total estimé par France Assureurs et CCR des dommages causés par les tempêtes Nils et Pedro des 12 et 19 février, qui ont entraîné ... Lire la suite

  • WAVESTONE : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 02.03.2026 12:24 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires